Fermer

#5 Vivre en sérénité, cela vous tente ?

Bien être
Gestion du stress

Vous avez maintenant compris la différence entre un tigre et les situations qui génèrent du stress dans notre vie quotidienne (pour vous rafraichir la mémoire, voyez l'article précédent !)

Et pourtant…

Le stress peut également nous tuer, non pas d’un coup de dent comme un tigre, mais à petit feu, en réduisant notre niveau d’énergie, en provoquant divers troubles physiques, mentaux et émotionnels…

Lorsque le stress vous gagne, faites un arrêt et observez : où le stress se cristallise-t-il ? Quelles en sont les manifestations physiques ?

Les personnes rencontrées m’ont rapporté les signaux suivants :

jambes en coton, ventre noué, tensions musculaires et fourmillements dans les bras, poitrine oppressée et manque d’air, tête cotonneuse, maux de tête, crampes d’estomac, pouls très élevé, tensions au niveau des épaules… je dois en oublier !

Ce n’est pas un scoop : le stress chronique raccourcit notre vie et altère notre santé…

Si notre cerveau nous joue des tours en générant stress et anxiété, il peut également se révéler notre allié pour briser le cercle vicieux du stress ! Il suffit d’en activer le lobe préfrontal, merveilleux outil d’analyse que nous mobilisons chaque jour pour aborder des problèmes complexes.

COMMENT ? Me direz-vous ?

En basculant du mode de réaction automatique au mode adaptatif. Un peu de théorie, et une histoire pour illustrer la différence de réaction entre les deux modes : deux manières de réagir et de penser, deux modes mentaux !

 

Deux collègues participent pour la première fois à un événement prestigieux où elles souhaitent créer de nouveaux contacts pour leur petite entreprise.

Des outils pratico-pratiques ont été développés dans le cadre de l’approche neurocognitive et comportementale (ANC) et peuvent être mis aisément en œuvre au quotidien. Au début, il s’agit de se discipliner, puis le pli se prend de raisonner différemment. Un peu de gymnastique mentale,et vous y arriverez !

Pour vous y aider, j’organise une formation de 2 jours « Apprivoiser le stress » où vous aurez l’occasion d’expérimenter les outils de l’ANC en analysant vos situations personnelles.

La fois prochaine, nous parlerons changement et prise de décision !

D’ici-là, je vous souhaite sérénité et plaisir !

Pascale

Partagez votre avis sur l'article

Merci pour votre commentaire !
Oops! Something went wrong while submitting the form.